VAE - Validation des acquis par l'expérience

Confiez-nous votre projet de VAE et obtenez un titre valorisant votre expérience

la Validation des Acquis par l'Expérience - VAE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation : “toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.”

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

La VAE, en pratique

A quoi ça sert ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

 

CE QUE LA VAE N’EST PAS ?

  • Ce n’est pas une simple conversion d’années de travail en un diplôme : une année d’activité professionnelle équivaut rarement à une année d’enseignement.
  • Ce n’est pas une reprise d’études ou une formation ou un complément de formation. Lorsque vous présenterez votre dossier, votre expérience professionnelle devra déjà correspondre au référentiel du titre RNCP (document officiel qui fait l’inventaire des savoirs, compétences, aptitudes exigés pour l’obtention d’un titre).

 

DURÉE ?

L’ensemble de la démarche varie selon votre implication et votre disponibilité : entre 6 et 9 mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).

Les étapes de la VAE

Comment ça marche ?

 

1/ Prise de contact avec la conseillère d’IGC FORMATIVES : Justine DELAHAYE, vous informe et vous conseille sur votre projet. Elle vérifie l’adéquation entre le titre visé et votre parcours et vous transmet le Livret n°1 décrivant votre expérience.

2/ Après vérification des conditions exigées, nous étudions la recevabilité de votre dossier, ce qui permet de déterminer la suite à donner à votre demande.

3/ Si vous êtes recevable, le coach VAE entre en contact avec vous pour préparation de la validation en complétant le livret n°2 : ensemble des missions, activités, compétences acquises et auto-évaluation.

Il est à noter que l’accompagnement n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour vous permettre de vous préparer au mieux .

4/ Une fois votre dossier complet, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury où vous lui présenterez votre dossier.

Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation.

 

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

Titres disponibles par VAE

– Titre Niveau II RNCP / 6 Européen « Responsable Opérationnel de Gestion“, Spécialités :

– Titre Niveau II RNCP / 6 Européen « Chargé de projet évènementiel »

– Titre Niveau II RNCP / 6 Européen « Responsable en Communication et Stratégies Digitales »

– Titre Niveau II RNCP / 6 Européen “Responsable Carrières et Paie

– Titre Niveau II RNCP / 6 Européen “Responsable de développement
– Titre Niveau I RNCP / 7 Européen « Manager en Ressources Humaines »
– Titre Niveau I RNCP / 7 Européen « Manager de projet » Spécialités :

  • Stratégies et pilotage d’entreprise
  • Protection et développement durable du littoral
  • Communication digitale
  • Marketing événementiel

 

En savoir plus sur IGC

Contactez-nous






  • +50
    Professeurs
    et professionnels
  • +4800
    Etudiants
    diplômés depuis 1986
  • +200
    Offres de stages
    et d'emplois par an
  • 22
    Elèves
    par classe en moyenne