Les étudiants d’IGC Business School s’associent au projet “Ocean as Common” !

Ocean as Common

IGC Business School x Ocean As Common

Les étudiants de l’IGC Business School rejoignent “l’Appel pour l’Océan, bien commun de l’Humanité” (Ocean as common ) porté par la navigatrice Catherine Chabaud.

Catherine Chabaud a sollicité l’IGC Business School pour l’accompagner dans son projet Ocean As Common. Celle-ci a souhaité dans le cadre de sa collaboration avec le réseau Formatives Network se faire aider par nos étudiants en 3ème année de Bachelor Chargé de Projet évènementiel.

Cette mission, de plusieurs mois, va permettre à nos étudiants en événementiel, de participer à un projet passionnant et de participer à l’élaboration stratégique visant à faire connaître et diffuser l’Appel pour un Ocean Bien Commun de l’Humanité auprès du grand public.

#OceanAsCommon

l’Appel pour un “Océan bien commun de l’Humanité”, qu’est-ce que c’est ?

“C’est à partir de 2002, date où j’ai arrêté la course au large, que je me suis totalement engagée sur ce sujet. Au départ, je voulais un bateau d’exploration et partir autour du monde pour trouver et créer des solutions en matière de développement durable. Tout est parti de là. Suite à cela, j’ai participé au Grenelle de la Mer, je suis entrée au Conseil économique, social environnemental où j’ai porté l’Océan. En 2013, j’ai organisé une conférence sur la gouvernance de la Haute Mer (ces espaces au-delà des zones économiques exclusives qui n’ont pas de statut juridique). Aujourd’hui, on découvre que l’océan est riche, qu’il est notre avenir… et avec les ressources qui s’amenuisent sur terre, il y a une “ruée vers l’or” sur l’Océan. Ces négociations, pour donner un statut à la Haute Mer, viennent de s’ouvrir et c’est donc une opportunité pour mobiliser. Ma conviction est que pour que l’on accélère la prise de conscience sur l’océan et les solutions de développement durable, chacun doit comprendre qu’il est concerné par cela, que l’Océan est notre avenir.

L’Appel pour un “Océan bien commun de l’Humanité” a été lancé début 2018, j’ai contacté de nombreux experts notamment l’Institut Français de la mer, et ensemble nous avons rédigé cet Appel, lancé le 8 juin dernier, journée mondiale de l’Océan et en compagnie notamment des acteurs de la classe IMOCA. Les skippers sont de formidables ambassadeurs !”

Catherine Chabaud.

igc Océan